750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonheur & cuisine
bonheur & cuisine
Archives
10 mai 2017

Le métier de chef cuisinier, une vocation avant tout.

Le métier de cuisinier est un métier comportant de nombreuses contraintes.

 

Les horaires sont difficiles.

En cuisine, la pression est omniprésente car le chef doit gérer tout une équipe et préparer les plats qui se succèdent, tout cela le plus rapidement possible afin de satisfaire le client.

Même sur ses heures de repos, le chef doit travailler pour innover s'il veut rester au goût du jour.

De plus, mis à part les grands chefs mondialement reconnus, les cuisiniers moins connus n’ont pas un salaire hors du commun malgré les contraintes qui restent présentes.

Le métier de chef est donc avant tout une vocation qui est exercée avec passion.

Il éprouve donc un certain bonheur à faire de la cuisine.

 

Le partage est la principale source de bonheur du cuisinier.

En effet c'est en rendant heureux par sa cuisine qu'il est alors lui même heureux. Je vous propose un exemple pour appuyer ces propos :

 

« Depuis ma chambre, j’observais le service du déjeuner sous les tilleuls, les lumières, les couverts qui scintillaient, j’entendais les rires… J’en ai encore des frissons ! Je me rendais compte du bonheur qu’apportait le restaurant. »

 

« J’en ai gardé des sensations. Je sais tout de suite, lorsque je fais un tour de salle, si les gens sont bien ou pas. A la fin du service, je sais lire dans leurs yeux s’ils ont bien mangé. J’ai ressenti enfant cette capacité qu’a la cuisine d’émouvoir. Certaines personnes en sont même émues aux larmes. Je fais un métier merveilleux. »

Interview de Anne-Sophie Pic, source ''le Monde'' écrit le 22.01.2017

par Pascale Krémer

 

Anne-Sophie Pic, petite fille de André Pic, fille de Jaque Pic, tous chef cuisinier triplement étoilé au guide Michelin. Cette interview nous montre la transmission de la passion au fil des génération, ainsi que du bonheur de l'exercé en tan que métier.

Publicité
Commentaires
Publicité